Qu'est-ce que le viager ?

Le viager est une forme de vente immobilière dans laquelle un vendeur cède la propriété de son bien à un acquéreur en échange d’un paiement échelonné sous forme d’une rente viagère, versée jusqu’à son décès. Cette vente peut également inclure un capital initial appelé le bouquet, versé comptant le jour de la signature chez le notaire. Dans certains cas, la totalité du prix peut être réglée en une seule fois (vente au comptant) ou uniquement sous forme de rente viagère.

Il existe une certaine souplesse dans les modalités de paiement : il est possible par exemple de fixer un terme sur le versement de la rente tout en conservant le droit d’usage et d’habitation.

Il existe deux types de viager :

  • Le viager occupé, qui représente environ 90 % des transactions, permet aux vendeurs de rester vivre chez eux jusqu’à leur décès. En contrepartie de ce droit d’usage et d’habitation, le bien est vendu avec une décote, calculée en fonction de l’âge et de l’espérance de vie des vendeurs. Le viager constitue ainsi une solution pour les vendeurs souhaitant améliorer leur retraite tout en restant chez eux. Pour les investisseurs, il s’agit d’un placement sûr dans de l’immobilier décoté, sans frais bancaire, ni tracas locatif et ou fiscal.
  • Le viager libre, quant à lui, permet à l’acquéreur de disposer immédiatement du bien, soit pour y habiter, soit pour le louer, dès la signature de l’acte de vente. Pour le vendeur, c’est la garantie d’avoir une rente à vie, indexée sur l’inflation. Pour l’acheteur, c’est un excellent moyen d’accéder à la propriété sans frais bancaires.