Les étapes d'une vente en viager
Une vente en viager nécessite un accompagnement personnalisé et une expertise particulière, afin qu’à chaque étape soit adoptée la solution la plus adaptée pour que la vente se déroule dans des conditions optimales, tant sur le plan financier que juridique. Cet accompagnement est nécessaire avant, pendant et après la vente.
La première étape consiste à échanger avec un expert en viager ou un notaire pour clarifier son projet de vie et évaluer la faisabilité juridique de vendre son bien en viager. Chez Viager Picardie Patrimoine, cette étape est gratuite et se déroule par téléphone ou à domicile. Si le projet ne correspond pas aux attentes ou soulève de trop grandes contraintes juridiques ou financières, une alternative peut être envisagée (vente à terme, vente en nue-propriété, vente classique). Nous vous accompagnerons dans ce choix.
Une fois que le projet est mûri, notre expertise consiste à estimer votre bien (valeur vénale), estimation que nous validons ensemble. Sur cette base, une étude financière et fiscale personnalisée est réalisée pour proposer la solution la plus adaptée.
Une fois la meilleure formule choisie ensemble, nous rédigeons un mandat de vente qui reprend les conditions financières de mise en vente de votre bien.
Une fois le mandat accepté, nous mettons en vente votre bien en nous appuyant sur notre réseau d’investisseurs et les différents supports de communication (vitrine, portails Internet, presse…). Nous portons une attention particulière à sélectionner les meilleurs acheteurs. Nous limitons au maximum les visites de votre bien en utilisant systématiquement les visites virtuelles et en organisant des échanges préalables pour garantir votre sécurité et votre confort.
Une fois le bien mis en vente, nous assurons l’ensemble des visites (virtuelles, puis physiques). Dans la mesure du possible, nous souhaitons que les vendeurs soient présents lors des visites. Une vente en viager, c’est aussi une rencontre humaine entre personnes qui s’engagent mutuellement sur le long terme.
Une fois qu’une proposition d’achat est faite par les acheteurs et contresignée par les vendeurs, nous prenons en charge l’ensemble des formalités avec le notaire de votre choix. Celui-ci rédigera la promesse, qui sera signée dans son étude notariale, puis, 2 ou 3 mois après, l’acte authentique sera délivré suite à une nouvelle signature. Les deux rendez-vous chez le notaire permettent à la fois au vendeur et à l’acheteur de s’assurer des garanties, des droits et des obligations de chacun.
Après la signature, Viager Patrimoine Picardie restera à vos côtés, à proximité, pour vous accompagner.